👋 Les meilleures offres de rhum 👋

Dans quel verre boire du rhum ?

Quand on aime déguster un bon rhum, le choix du verre a toute son importance. Est-ce que l’on boirait du vin dans un verre à whisky ? Non. C’est pareil avec le rhum. Afin de profiter pleinement les arômes du rhum, chaque verre aura son impact. On retrouve principalement les verres tulipe et les verres de type Warm. Nous allons voir dans quel verre boire du rhum et quel verre choisir pour un cocktail, une dégustation ou un rhum arrangé.

Dans quel verre boire du rhum ?

L’objectif d’un verre à rhum est de révéler toute la puissance aromatique du spiritueux.

Ainsi, les verres Warm par exemple, avec une base large permettent aux arômes de se libérer pleinement. Ce type de verre facilite également la prise en main et la chaleur naturelle des doigts réchauffe le rhum.

Les verres tulipe, eux aussi avec une base large, ont une cheminée rétrécie pour faire remonter les effluves du rhum en douceur.

Quel verre choisir pour une dégustation de rhum ?

Pour une dégustation de rhum, les verres Warm sont les plus répandus. Vous pouvez également déguster votre rhum dans un verre à whisky et même dans un verre légèrement tulipé.

Verres Warm pour le rhum

  • Verre 29 cl Open Up Spirit
    Vendu en boite de 6 pièces Dimensions (cm) : 10 x 10 x 9 Verres à rhum & whisky en Cristallin de qualité professionnelle Fabriqué à Arques, dans le Nord de la France Verre de qualité professionnelle

Nous l’avons vu, les verres de types Warm sont d’excellents alliés pour déguster un rhum vieux. Ils sont reconnaissables à leur base large en forme de tulipe et sa cheminée plus étroite.

Sa base large assure une prise en main parfaite. La cheminée rétrécie concentre les arômes du rhum en haut du verre.

Pour une dégustation de rhum pur, servez l’alcool jusqu’au rétrécissement pour que les arômes se diffusent parfaitement dans la cheminée.

Verres culbuto

  • Sagaform - Verre à Whisky Fond Arrondi Jeu de 6 - Bar 200ml
    Matière: Verre Capacité: 20 cl

Les verres culbuto sont idéaux pour vos soirées de dégustations de rhum. À la fois original et convivial, le verre culbuto ravira vos convives.

Ces verres à rhum, au fond arrondi qui se balancent sur eux-mêmes, sont conçus pour libérer toutes les saveurs de votre spiritueux préféré.

Verres grappa

  • Leonardo 35237 Daily Set de 6 Verres Grappa 100 ml
    Set de 6 Verres Grappa Contenance: 100 ml

Moins fréquent pour la dégustation, le verre grappa est pourtant parfaitement adapté. Son corps est bombé pour s’amincir vers le haut et concentrer tous les arômes d’un bon rhum vieux ou ambré. Sa forme originale nous délivre toute la puissance olfactive du rhum. Remplissez le verre jusqu’au ventre du verre pour laisser les effluves vous envahir.

Dans quel verre boire du rhum arrangé ?

Comme pour le rhum sec, vous pouvez boire votre rhum arrangé dans un verre Warm. Les shooters, petits verres de 6 cl, se prêtent très bien à la dégustation d’arrangé.

Dans quel verre boire un ti-punch ?

Verre à ti-punch

  • Dartington Lot de 6. transparent
    Assurez-vous que vous êtes toujours prêt à divertir vos amis et votre famille grâce à ce lot de 6 rhum gobelets. Spécialement conçu pour libérer le maximum d'arôme et la saveur de votre rhum. Emballé dans une boîte de marque spécialement conçu, ce qui le rend idéal pour donner comme un cadeau. 130 mm de haut Capacité de 38 cl

Rien de plus simple. Le ti-punch se consomme dans n’importe quel verre classique de 20 à 40 cl. Si l’on retrouve tous les types de verres, ce sont souvent des verres à la base assez large avec un léger rétrécissement jusqu’au bord.

On retrouve également les verres culbutos ou, contrairement aux verres vus ci-dessus, des verres larges à la base plus fine.

Verre Old fashioned

  • Bormioli Rocco Bodega verre Mini 22,5 cl, 12 verres
    Que serait le rafraîchissement parfait sans le verre parfait ? Notre gobelet universel Bormioli Rocco Bodega est le meilleur compagnon pour servir de l'eau minérale et du jus de fruits. Qualité supérieure : les produits de la marque Bormioli Rocco avec siège en Fidenza du Nord sont synonymes d'innovation, d'ergonomie, de qualité et de polyvalence dans le design et la forme. Aspect et design : que ce soit à la maison avec votre famille et vos amis, au bureau, au restaurant ou à l'hôtel, les produits Bormioli Rocco sont fonctionnels et toujours utilisables. Bormioli Rocco Bodega verre Mini 22,5 cl, 12 verres Dimensions et poids : diamètre : 82 mm, hauteur : 59 mm, poids : 124 g, capacité maximale : 22,5 cl, , matériau : verre, conditionnement : 12.

Il est aussi possible de boire un ti-punch dans un verre à whisky, aussi connu sous le nom de Old fashioned ou de Lowball.

Quel verre pour un cocktail au rhum ?

Verre Tumbler

Les cocktails alcoolisés (ou non) de type long drinks sont dégustés dans des verres Tumbler d’une contenance de 25 cl en moyenne. Ce sont des verres hauts et longilignes. Les mojitos ou le long Island par exemple sont à savourer dans un verre Tumbler.

Verre Highball

  • Verres Highball traditionnels - 360 ml - coffret cadeau de 6 verres
    Emballage d'origine contenant 6 verres droits traditionnels et classiques Parfaits pour l'eau, les jus, les spiritueux, les cocktails et les bières Contenance : 360 ml. Hauteur : 16 cm. Diamètre : 6,4 cm Verres de grande qualité pour tous les jours - Peuvent être mis au lave-vaisselle Ils font partie de la superbe gamme Argon Tableware

Dans la même lignée que le Tumbler, le verre Highball est également droit. Il est idéal pour ajouter des glaçons ou de la glace pilée.

Verre tulipe ou verre Hurricane

  • Verre en Cristal Spiegelau and Nachtmann, « Special Glasses » Verres à digestif Transparent
    Parfait pour servir les boissons after dinner digestif Fin, coupé au laser et poli qui soulève la perception de sensation et de saveur en bouche Haute performance, Cristal sans ploMB fabriqué en Allemagne Présenté dans un élégant coffret cadeau photo Clarté brillante, haute résistance à la casse et certifiés au lave-vaisselle

Beaucoup plus esthétique, le verre tulipe, aussi appelé Hurricane, affiche de jolies courbes. C’est un verre sur pied et assez haut pour contenir un cocktail et ses glaçons.

Le verre Hurricane a un corps arrondi et une cheminée étroite. Cela permet de dégager pleinement les arômes du rhum. Ses courbes facilitent sa prise en main. C’est le verre idéal pour une piña colada.

Ce verre se prête facilement à la décoration. On ajoute souvent quelques rondelles de fruits sur le haut du verre.

Quelle est la forme d’un verre à rhum ?

Nous l’avons vu, un verre à rhum doit permettre au rhum de révéler toute sa puissance aromatique et la richesse de ses arômes. Les verres à rhum doivent donc :

  • Avoir une base large pour libérer les saveurs du rhum et le goût de la canne à sucre.
  • Être en forme de tulipe. La cheminée préserve les arômes et fait remonter les effluves du spiritueux tout en douceur pour le bonheur de vos narines.

Pour information, si vous dégustez un rhum fort type Cask Strength, préférez une cheminée relativement longue pour plus de douceur au nez.

Comment boire du rhum ?

Il existe différentes façons de boire du rhum. Vous pouvez le déguster pur, sur glace ou en cocktail.

En dégustation ou en digestif, choisissez un verre adapté, type Warm. Avec son corps large et sa cheminée étroite, c’est le verre idéal pour savourer votre rhum pur. Dégustez-le à température ambiante pour profiter de tous les arômes.

Il est possible de déguster votre rhum avec des glaçons, même si ce n’est pas recommandé car cela fait disparaître certaines saveurs. Les glaçons rendent le spiritueux moins fort, ce qui peut être apprécié. Vous pouvez également le savourer avec des glaçons solides pour la fraîcheur sans l’effet diluant.

Si vous préférez les cocktails, découvrez les fameuses recettes de mojito, ti-punch, punch ou piña colada.

Quoi manger avec du rhum ?

Vous avez choisi votre rhum, vous savez dans quel verre et comment le déguster, mais il reste une question. Quoi manger avec du rhum.

Le rhum se marie à merveille avec tous les plats antillais dont il est originaire. Le rhum blanc et ses touches fruitées s’accordent très bien avec du poisson grillé. Le rhum ambré sera plus en accord avec de la charcuterie. Si l’on consomme plus le rhum vieux en digestif, il pourra accompagner une viande ou du fromage.

Enfin, pour ce qui est des desserts, le rhum ravira vos papilles. Dans des crêpes, dans un gâteau au chocolat ou pour accompagner un dessert aux fruits.